Camping La Cerise » Notre histoire

Camping familial dans le Vaucluse

Le camping trois étoiles La Cerise, c’est avant tout une histoire de familles… sur fond de gourmandise

En 1988, Cécile Martin, 23 ans, et Patrick Martin, 24 ans, frère et sœur, décident de monter un camping sur la parcelle de cerisiers et du cabanon du lieu-dit Font-Neuve, en haut du village de Malemort-du-Comtat. Ils sont issus d’une famille qui vit sur place depuis plusieurs générations.

L’ouverture du camping Font-Neuve a finalement lieu en juillet 1989. Loulou (connu au village sous ce surnom, un homme jovial et blagueur) et Magali Martin, les parents de Cécile et Patrick, tous deux boulangers au village, viennent en renfort de ce projet pour les aider au service, à la cuisine, aux animations, etc.

Frère et sœur font formidablement vivre le camping et conservent l’établissement jusqu’en 2020. Des divergences relatives la gestion de l’établissement couplées à des contretemps administratifs aboutissent à la mise en vente de ce dernier. 

C’est ici que nous intervenons et perpétuons la tradition familiale de ce camping mythique. Dans notre couple, l’un de nous, originaire du village, a toujours connu le camping, au sein duquel il pouvait se baigner dans la piscine pour la modique somme de 17 Francs, une denrée rare dans ces années-là… En avril 2023, nous le visitons et nous nous décidons à l’acheter. 

Et pour la petite histoire, nous sommes Mendy et Jimmy, un couple mi-parisien, mi-vauclusien. Nous nous sommes rencontrés en 2005 à Paris lors d’un anniversaire, un véritable coup de foudre. S’ensuivent d’innombrables allers-retours Nord-Sud pendant deux années entières. Et des étés passés à ramasser les… cerises bien sûr ! 

Nous finissons par embrasser des carrières différentes, l’un dans l’agriculture, et plus particulièrement les cerisiers (vous l’aurez deviné),  sans aucune notion préalable (la preuve que l’on peut réussir lorsque l’on se montre professionnel, motivé et ambitieux), l’autre dans des études d’agent immobilier. Des carrières différentes qui fusionnent et se rejoignent finalement de façon tout à fait inattendue. La Cerise Montolin était née. Viendront les enfants, les marchés en famille, la vente directe, La ruche qui dit oui…

Notre couple finit par travailler main dans la main. Nous développons l’exploitation vers plus de surfaces et du maraîchage sur les quatre saisons. Au terme de nombreux efforts, nous ouvrons même un magasin sur l’exploitation ! Le succès est immédiat, pour notre plus grand bonheur !

Finalement, en 2022, nous décidons de vendre et de partir à la découverte de l’Amérique du Sud avec nos enfants. Au retour, impossible de tout quitter : nous visitons plusieurs commerces, dont le camping, pour créer à nouveau notre business. Nous nous reconnaissons dans ce projet : Jimmy sait tout faire : terrassement, électricité, plomberie, décoration, ferronnerie, cuisine, etc. Moi, Mendy, j’aime les gens, recevoir, et le commerce en général. 

Après plusieurs mois de doutes et d’âpres négociations avec les banques, nous finissons par convaincre un établissement de nous accompagner dans cette merveilleuse aventure. À présent, tout est à faire. Le camping est en effet resté fermé pendant quatre ans et a visiblement souffert. Il nous faut le remettre aux normes ainsi qu’au goût du jour. Il doit faire peau neuve et briller de mille feux. Il y aura encore des travaux à prévoir sur plusieurs années, n’oublions pas qu’il s’agit d’un projet familial avec nos enfants dans les jambes. Mais nous sommes des bosseurs, jeunes, ambitieux !

Et pour la petite anecdote, notre premier bébé avant les enfants était un beagle qui portrait le doux nom de Cerise. Nous l’avons perdue en octobre 2023. Elle avait 14 ans. De plus, mon unique tatouage représente des cerises dont les queues forment un cœur. La cerise, c’est notre histoire. La cerise, c’est le terroir, c’est un fruit gourmand et juteux, et en même temps tellement éphémère comme nous ! Alors, profitons !

Découvrez le restaurant, les activités et les locatifs !